AccueilSortera

Sortera

Centre de traitement de déchets
Multi-filières

Le nouveau centre de tri haute performance SORTERA verra le jour à Satigny, dans le canton de Genève courant 2019.

Entièrement automatisé et à la pointe de l’innovation, ce futur site industriel traitera chaque année plus de 70 000 tonnes de déchets issus des industries, chantiers et entreprises suisses. Il prend place au sein du premier Ecopôle de Suisse, site multi-spécialiste permettant de réceptionner, trier, conditionner toutes les typologies de déchets dans les meilleures conditions, tout en étant relié au rail. Pour la première fois en Suisse, un centre de tri atteindra un taux de tri de 80% du flux des déchets entrants (métaux - ferreux et non ferreux-, bois, papiers, cartons, plastiques) contre 30% aujourd’hui et un taux de valorisation supérieur à 70%. Il permettra de réduire significativement les volumes à incinérer passant de 70% à 20% de matière.

x2

« Nous allons doubler le taux de valorisation de nos activités à Genève grâce à SORTERA »

Thierry Vialenc, Directeur général Sogetri SA

En chiffres

Carte d'identité

20'000 m2 de surface pour ce
premier site industriel
écologique
70'000 Tonnes
escomptés de déchets
traités chaque année
25'000 Tonnes
de matières premières
secondaires produites
25'000 Tonnes
de déchets traités émanant
des entreprises genevoises,
dont 6'000 tonnes seront
valorisées en matières
premières secondaires

4 principaux ateliers

Fers et Métaux

Bois (préparation du bois de recyclage et bois énergies)

Tri et conditionnement des papiers cartons

Plastiques recyclables, tri automatisé des déchets mélangés.

Estimations sortera

Taux de tri
de 80% du flux des déchets
entrants contre 30%
aujourd'hui

Un taux de valosiration
supérieur à
70%

L'innovation
Au service de la valorisation

Grâce à des robots de dernière génération, SORTERA proposera un processus de tri multi- flux (DIB-encombrants, déchets urbains des entreprises, déchets de chantier, etc.) afin de maximiser le tri et la valorisation des matières.

Première en Suisse, SORTERA permet de trier les déchets urbains des entreprises, déchets en sacs issus des collectes en camion à ordures ménagères qui contiennent encore une part importante de matières valorisables.

SORTERA bénéficiera de la technologie de pointe de la société ZenRobotics et de son ”Recycler”, le premier système de tri robotisé de déchets au monde, qui sépare les fractions choisies des déchets solides. Ce robot industriel possède de nombreux capteurs qui surveillent en permanence le flux des déchets disposés sur le tapis

Une logistique globale pour le canton de Genève

Dès la mise en service de SORTERA, le site historique de Sogetri, qui traite à la Praille près de 55 000 tonnes de déchets, sera exclusivement exploité comme un point de réception et de pré-tri des déchets et non plus comme un centre de traitement. Ce centre de récupération situé au cœur de Genève permet de réduire les transports de matières par camions et donc la pollution et l’encombrement des routes. Les deux sites étant reliés par le rail, les matières réceptionnées à la Praille seront expédiées par wagon sur Satigny pour en extraire les fractions valorisables.

Sortera,
des bénéfices pour Genève et ses entreprises

Un projet au service des entreprises

Pour les professionnels du canton de Genève, l’Ecopôle SORTERA les accompagnera à la fois dans la réalisation de leurs obligations réglementaires, et également dans la prise en compte de leurs objectifs de développement durable. La mise en œuvre du nouveau centre de tri SORTERA offrira de nombreux avantages tant au niveau de la préservation des ressources qu’en termes de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Un projet qui vise à améliorer la sécurité des collaborateurs

Dans un secteur industriel où les risques relatifs à la santé et la sécurité des salariés sont importants, Sogetri s’efforce de réduire les situations à risque pour ses collaborateurs. SORTERA permettra d’automatiser les processus de tri, afin que les collaborateurs soient moins au contact des déchets.

Lisez
la newsletter Sortera

Suivez Sortera in Live