AccueilNos services

Centre de tri

Chaque déchet est pris en charge et identifié




L'identification

Chaque déchet est pris en charge et identifié par le personnel de SOGETRI, formés à l’identification des types de déchets. Leur rôle est de caractériser chaque gisement de déchets pour permettre un tri efficace et l’orienter vers la filière de valorisation la plus adaptée.








Les déchets pris en charge

Sogetri prend en charge tout un panel de déchets, les déchets pris en charge sont consultables sur les fiches contacts de nos centres de tri.




La valorisation

Chaque jour, SOGETRI oeuvre pour valoriser au mieux les déchets qui lui sont confiés.

En effet, de par sa place au bout de la chaine de valeur d’un produit, il est de la responsabilité de l’entreprise de veiller à ce que les déchets qui lui sont confiés trouvent une nouvelle vie entre ses mains afin d’être réinjectés dans les différents secteurs de l’économie.

On distingue ainsi trois types de valorisation :

La valorisation matière : c’est le cas de la ferraille, des métaux qui sont fondus et réutilisés comme matière première, du bois qui sert à la confection de panneaux de particules, du papier carton recyclé pour les papeteries, du béton, de la pierre et de la laine de verre...

La valorisation énergétique : celle-ci peut prendre plusieurs formes, les réseaux de chaleur via les chaudières biomasses, la production de biogaz via la méthanisation, la production d’électricité via des générateurs chaleur/force.

La valorisation des terres : les déchets minéraux inertes, (non nocif pour l'environnement) sont utilisés pour le remblai et le réaménagement de site.

A chaque déchet son exutoire…