Industrie

Centre de tri automatisé Sortera

SORTERA est un centre de tri haute performance automatisé. Sa mise en service est prévue
en 2019 à Satigny. 
 

PRESENTATION DU CENTRE DE TRI SORTERA

Implanté sur le site actuel de Sogetri dans la zone industrielle de Satigny, ce nouveau centre de tri totalement automatisé prend place dans un bâtiment de 6’000 m2 et traitera chaque année plus de 70’000 tonnes de déchets issues des industries, des chantiers et des entreprises. 

La combinaison de machines de haute technologie (tri optique, cribles balistiques, bras robotisés) place ce futur site industriel à la pointe de l’innovation pour le tri et la valorisation des déchets. 

Grâce à des robots de dernière génération, SORTERA proposera un processus de tri multi-flux (DIB-encombrants, déchets urbains des entreprises, déchets de chantier, etc.) afin de maximiser le tri et la valorisation des matières. 

SORTERA permettra de trier les déchets urbains des entreprises, déchets en sacs issus des collectes en camion à ordures ménagères qui contiennent encore une part importante de matières valorisables. Ce sera une première en Suisse. 

SORTERA bénéficiera de la technologie de pointe de la société ZenRobotics et de son ”Recycler”, le premier système de tri robotisé de déchets au monde, qui sépare les fractions choisies des déchets solides. Ce robot industriel possède de nombreux capteurs qui surveillent en permanence le flux des déchets disposés sur le tapis. 

Le tri haute performance

La capacité d’apprentissage des robots de tri garantit la qualité des matière triées et l’évolutivité du site en fonction des entrants et des modifications des exigences réglementaires.

Un logiciel de contrôle auto-apprenant surveille le flux des déchets et identifie les matériaux et objets. La robotisation du tri permet de séparer plus de 5 matières différentes et plusieurs catégories de plastique par une machine unique.

Une pince de préhension intelligente prélève les objets souhaités : 4 000 prises peuvent être effectuées par heure avec des épaisseurs de 50 à 500 mm.
La pince est spécialement conçue pour éviter le glissement et la chute des objets.

Puis, les robots trient jusqu’à 4 fractions différentes de déchets, avec une précision de 98%. Ils envoient les objets triés dans plusieurs goulottes à déchets.

Le poids des objets triés peut aller jusqu’à 20 Kg.

UNE RéPONSE à LA POLITIQUE GLOBALE DU CANTON DE GENèVE

Sortera apporte 4 élémens essentiels dans la politique globale du canton de Genève :

Hausse du taux de recyclage : +10’000 tonnes de déchets recyclés par an

Création d’une matière standardisée à haute valeur énergétique : 15-18’000 KJ/to

 

Diminution des nuisances environnementales : diminution de la pression industrielle du site de La Praille et développement d’un hub de réception pour les quantités du centre ville de Genève, liaison centre-ville / SORTERA Satigny par le rail, évacuation des matières à recycler par le rail./p>

Réduction d’1/3 des volumes à incinérer

Le projet représente un investissement global de plusieurs millions de francs et la création de 10 emplois.

Traitement et conditionnement des déchets verts par compostage et méthanisation Traitement et conditionnement du papier / carton / Plastiques Traitement et conditionnement des fers et métaux Traitement et conditionnement du bois pour création d’énergie

Un projet qui vise à sécuriser nos collaborateurs

Dans un secteur industriel où les risques relatifs à la santé et la sécurité des salariés sont importants (incendies, répétitivité et pénibilité du travail, etc.), Sogetri s’efforce de réduire les situations à risque pour ses collaborateurs. SORTERA permettra d’automatiser les processus de tri, les collaborateurs seront moins au contact du déchet. Ceci permettra d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité de chacun, du trieur au responsable d’exploitation. Le personnel affecté au tri réalise un contrôle qualité des matières triées automatiquement. En manipulant moins les déchets, les risques sont limités.

L’automatisation et la robotisation permettent de limiter les manipulations lourdes et répétitives. La santé des collaborateurs est préservée.
En développant des nouvelles technologies de tri, Sogetri encourage les collaborateurs à développer leurs compétences professionnelles, l’entreprise développera des formations adaptées au tri par qualité des matières. Le métier de recycleur est ainsi valorisé.
10 emplois seront créés sur le site de SORTERA dès lors que l’usine entrera en exploitation.

Nous recherchons des ingénieurs et techniciens de maintenance. Ce sera également la possibilité pour nos apprentis recycleurs de faire valoir leurs compétences.

Téléchargez le flyerContactez-nous