AccueilActualitésSORTERA le nouveau centre de tri innovant à Genève
24/09/2019

SORTERA le nouveau centre de tri innovant à Genève

SORTERA le nouveau centre de tri innovant à Genève
À la pointe de l’innovation, SORTERA se définit comme un centre de tri de dernière génération, l’un des plus modernes en Europe et inédit en Suisse. Véritable prouesse technologique et opérationnelle depuis août 2019, SORTERA s’inscrit parfaitement dans la stratégie globale du canton de Genève en termes de recyclage et de valorisation des déchets, et offre des avantages significatifs pour les entreprises et communes du canton.

SORTERA en chiffres

• 20 000 m2 de surface
• 70 000 tonnes de déchets traités / an
• 5 ans d’études et de travaux
• Création de 25'000 tonnes de nouvelles matières premières (matières premières secondaires) à partir du traitement des déchets en mélange
• +2 % des déchets du canton recyclés
• >70 % taux de valorisation
 
Comprendre SORTERA

1. SORTERA est un centre de tri robotisé destiné à traiter 4 typologies de déchets

Les fractions les plus lourdes et les plus volumineuses telles que : 

• Les déchets recyclables du bâtiment
• Les déchets industriels
• Les déchets encombrants en vrac des communes
• Les déchets urbains des entreprises en sacs
 
C'est donc plus de 25'000 tonnes de nouvelles matières premières qui vont être créées chaque année à partir de la totalité des flux entrants!

2. L’humain garant du fonctionnement de SORTERA !

Formés à ce nouvel outil et à des postes de travail plus qualifiés, les collaborateurs et recycleurs provenant de la Praille ont été transféré au sein du centre, où ils occupent une place centrale. En charge du contrôle et de la qualité du tri, ils travaillent dans des conditions pensées de manière plus agréables et sécurisés diminuant ainsi la pénibilité inhérente à cet environnement.
 
Un projet complémentaire à celui des SIG avec l’incinérateur à déchets Cheneviers IV

1. L’usine d’incinération des Cheneviers fait peau neuve, un nouveau projet qui verra le jour en 2024 
 
L’usine d’incinération des Cheneviers, située dans le canton de Genève, est l’une des plus importantes usines d’incinération de Suisse et le troisième producteur d’électricité du canton.

Accompagnée par SORTERA, l’usine vise une réduction de 80 000 tonnes des déchets incinérés, soit 160 000 tonnes de déchets VS 240 000 tonnes à ce jour.


2. Comment SORTERA est complémentaire à l’usine d’incinération

L’Ecopole de Satigny va permettre une hausse significative des tonnages pris en charge. Au total, 70'000 tonnes de déchets vont être traitées par le processus haute performance SORTERA, et 100'000 sur l’ensemble de l’Ecopole de Satigny. Cette hausse des tonnages va permettre au SIG d’appréhender sereinement la réduction des volumes à incinérer avec Cheneviers IV.