AccueilActualitésSOGETRI LANCE SON OFFRE DE RECYCLAGE DES BATTERIES À PLOMB
26/10/2022

SOGETRI LANCE SON OFFRE DE RECYCLAGE DES BATTERIES À PLOMB

SOGETRI LANCE SON OFFRE DE RECYCLAGE DES BATTERIES À PLOMB
Encore largement utilisée pour l’alimentation des machines électriques par les entreprises de travaux principalement, la batterie à plomb possède désormais sa propre filière de recyclage chez Sogetri. Arrivées au terme de leur cycle de vie, les batteries à plomb, lourdes et délicates à manipuler, peuvent maintenant être triées, démantelées et valorisées dans chacun de ses 6 centres de tri. Sogetri vous explique tout ce que vous devez savoir sur la batterie à plomb et vous détaille sa nouvelle offre pour le recyclage et la valorisation de ce déchet spécial.
 
 

Déchet batterie : composition, cycle de vie et recyclage

À l’image des agences Loxam et Loxam Access de Satigny qui ont confié le recyclage de leurs batteries à plomb à Sogetri, de nombreuses entreprises suisses, et notamment celles spécialisées dans la location de machines électriques à destination de l’industrie du BTP, ont recours à ce type d’accumulateur et sont concernées par la question de son recyclage.
 
Caractérisée comme un déchet spécial du fait de ses composants (plomb, acide chlorhydrique et plastique), la batterie à plomb dispose également d’un cycle de vie qui se situe en moyenne entre 3 et 4 ans. Par conséquent, les batteries à plomb des engins électriques tels que les chariots élévateurs et autres nacelles sont donc régulièrement amenées à être remplacées.
 
Que faire alors de ce déchet batterie spécial composé de matières dangereuses et dont le poids peut atteindre jusqu’à 1,5t ? C’est là tout le travail de prévention et de communication auquel Sogetri se livre auprès des entreprises du BTP et industriels suisses pour les informer que ce défi les concerne et que des solutions existent.
 

 Recyclage des batteries à plomb : prix, dispositif et filière de valorisation

 
Récupérées à un prix de rachat calculé selon le cours des métaux, les batteries à plomb arrivées en fin de vie sont d’abord stockées sur le site de nos clients dans des Geobox en plastique parfaitement étanches et mis à disposition par Sogetri. Une fois les contenants pleins, les déchets sont mis en conformité avec la législation en vigueur par la protection et l’isolation de ses bornes pour empêcher les risques de court-circuit puis la collecte des batteries à plomb est déclenchée.
 
Moyennant un bon de collecte – le premier d’une longue série de bordereaux imposée par la stricte réglementation qui régit la manipulation et le transport de déchets spéciaux – Transvoirie prend en charge leur acheminement vers nos centres de tri.
 
Sur place, les équipes de Sogetri, stockent et densifient cette fraction de déchet spécial au sein d’une cellule dédiée jusqu’à atteindre un volume optimal permettant son transfert vers notre exutoire où elle est démantelée. Lors du démantèlement des batteries, les plaques de plomb sont découpées, séparées de l’acide chlorhydrique ainsi que des éléments plastiques contaminés par ce dernier et expédiées ensuite en fonderie avant d’être réutilisées pour la fabrication de nouvelles batteries à plomb. Le corps de la batterie en plastique et l’acide sont quant à eux récupérés et envoyés dans des incinérateurs spéciaux.
 
 

Après la valorisation des batteries à plomb, bientôt le recylcage des batteries lithium ?

 
Plus exposée au risque d’inflammation, contrairement aux batteries à plomb dont l’inertie les en préserve, la batterie lithium représente aujourd’hui davantage un risque d’incendie qu’une matière valorisable et les filières de recyclage peinent toujours à émerger en Suisse.
 
Avec l’essor des véhicules électriques et même les premières apparitions d’engins alimentés au lithium dans le secteur du BTP, le recyclage de ces batteries devient urgent et les équipes de Sogetri travaillent d’arrache-pied pour développer et mettre au jour des solutions viables pour répondre à cet enjeu.
 
Encore en phase de tests, des dispositifs sont à l’étude et Sogetri espère pouvoir rapidement répondre aux besoins de ses clients quant au recyclage et à la valorisation de tous types de batteries.
 
Pour en savoir plus concernant notre offre de recyclage des batteries à plomb en Suisse ou demander un devis, contactez notre commercial, Adrien Perdrix.
 
 
Nous contacter