Accueilactualite
25/02/2020

Le service fers et métaux du centre de tri de Satigny, nous ouvre ses portes!

Le service fers et métaux du centre de tri de Satigny, nous ouvre ses portes!
Bienvenue à bord de la plateforme fers et métaux
  
Créée en 2014, ce service s'est petit à petit consolidé et outillé pour aujourd'hui être en capacité de réceptionner, trier, conditionner et ainsi expédier sur les marchés des matières premières secondaires.
 
Ainsi, chantiers, industries, communes, peuvent directement venir sur site afin de nous confier leur matière qui sera pesée et indexée en partie sur le cours des matières dont le LME (London Metal Exchange) pour les métaux. Les collectes de ces déchets peuvent être également gérées en amont par Transvoirie, marque soeur, qui affrète ses véhicules sur les sites équipés de bennes ; une complémentarité bénéfique pour nos clients très souvent en flux tendu et demandeur d'une réactivité extrême pour évacuer leurs déchets.
 
 
Un tri minutieux pour une valorisation maximale

 

Une fois réceptionnés, l'ensemble des fers et métaux sont pris en charge par 4 opérateurs dont 1 machiniste. Leur mission ? Un tri précis, une préparation puis un conditionnement parfait. A titre d'exemple, la ferraille est coupée aux dimensions mentionnées par le cahier des charges des aciéries avec qui Sogetri opère.
 
80% des matières expédiées par wagon

 

Avec pour avantage d'être relié aux rails, le site de Satigny expédie l'entier de sa ferraille par voie ferroviaire, destination les aciéries.  
 
En revanche, compte tenu des volumes moins importants (environ 2'500 tonnes par an), les métaux (aluminium, cuivre, laiton, bronze, inox...) sont quant à eux expédiés par camion à destination des fonderies pour bénéficier d'une seconde vie.
 
En parallèle, dès réception des bennes, transparence et traçabilité sont requises et cruciales pour l'activité fers et métaux du site de Satigny. Un suivi primordial, gage de confiance et d'efficience pour nos clients, auquel est attaché Laurent Bozon, responsable du service. 
 
SORTERA, des ressources supplémentaires dégagées
 
Opérationnel depuis septembre 2019, l'ensemble des fers et métaux recueillis sur SORTERA parmi les déchets en mélange sont désormais conduits vers la plateforme fers et métaux!
 
 
Pour plus d'informations, contactez Laurent Bozon.