Accueilactualite
07/11/2019

La valorisation des déchets de chantier : une mission SORTERA

La valorisation des déchets de chantier : une mission SORTERA
Entreprises de construction, valorisons vos déchets avec SORTERA
 

 

Parmi les déchets de chantier qui représentent 70% des déchets ordinaires produits à Genève chaque année, les déchets en mélange sont désormais traités sur le centre de tri haute performance SORTERA. Une avancée considérable pour les entreprises de construction du canton de Genève qui peuvent désormais, revendiquer une valorisation des déchets en mélange à son maximum! 
 
Métaux, bois, plâtre, inertes, cartons, papiers, plastiques... Les bras robotisés du nouveau centre de tri SORTERA sont capables de trier les matières avec un taux de précision de 98%.
 
 
Bennes en mélange: en route vers SORTERA

 

Bien que le tri à la source soit de loin privilégié, les mètres carrés sur chantier sont toujours problématiques et les bennes de tri ne trouvent pas toujours leur emplacement ; surtout à Genève!
 
De fait, les chantiers sont souvent équipés d'une benne en mélange accueillant tous les types de déchets pour la plupart incinérés ou enfouis. Grâce à un processus performant mêlant, tri robotique, tri optique et intelligence artificielle, SORTERA souhaite trier à son maximum les déchets en mélange pour mieux les valoriser. 
 
 

...Vers une économie circulaire pleine de ressources 

Une fois triés, les déchets en mélange sont valorisés à hauteur de 70% soit en nouvelles matières premières soit en combustibles pour alimenter les besoins en matières des cimentiers, se substituant ainsi aux énergies fossiles.
 
A titre de d'exemple, ce ne sera pas moins de 8'000 tonnes de matières premières secondaires (bois, papier-carton, etc) qui sont produites chaque année par SORTERA, à partir des déchets du bâtiment, et qui pourront être à nouveau utilisées dans les cycles de production.
 
 
...Une réponse performante, innovante et surtout environnementale
 
Au-delà d'être une vraie prouesse technologique, SORTERA s'inscrit dans une démarche environnementale pour Genève et ses entreprises. Fruit de nombreux mois de travail et d'un investissement important, le coût pour les bénéficiaires du centre de tri N°1 Suisse n'en reste pas moins inchangé. Une volonté commune de Sogetri et d'Helvetia-Environnement de contribuer à éviter 13'000 tonnes de COchaque année grâce au recyclage et à la valorisation des déchets qui nous sont confiés.
 
 

Collecte, tri, valorisation : découvrez une offre sur mesure pour la collecte des déchets de chantiers

Plus largement, en étant membre d'Helvetia Environnement, nous bénéficions des synergies de nos sociétés soeurs, et notamment de Transvoirie pour la collecte des déchets en Suisse romande. Nous sommes en capacité d'offrir une prestation évolutive et globale pour la gestion de vos déchets de construction. Du conseil en amont, jusqu'à la gestion du site au quotidien, nous avons développé une offre complète et ce quelle que soit la nature de vos travaux (chantiers de construction ou de travaux publics (TP), démolition, construction, dépollution, démantèlement.

 

 

 
Pour une offre sur mesure, contactez notre service commercial.