Accueilactualite
15/01/2019

Zoom sur le métier de Responsable d'Exploitation, entretien avec Camille Bertello

Zoom sur le métier de Responsable d'Exploitation, entretien avec Camille Bertello
Dans l’entreprise depuis peu, Camille Bertello est responsable d’exploitation pour Sogetri sur le périmètre Vaudois. Il a en charge la gestion opérationnelle de 3 centres de tri spécialisés dans le tri des déchets industriels et d’un centre de tri spécialisé dans le tri du PET.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel ?

Après 4 années d’apprentissage en génie industrielle maintenance au sein d’une société de voirie et réseau divers, j’ai intégré leur bureau d’études pendant 5 années ! Ensuite je me suis occupé de la maintenance de broyeurs ferrailles pendant un an en région parisienne pour un groupe de métallier.
Après cette première expérience dans le monde du déchet, j’ai intégré un grand groupe Français du recyclage en tant que responsable de site sur un centre de collecte sélective et DIB ( Déchets industriels banals). Pendant 9 ans je me suis perfectionné sur la gestion des centres et sur les processus de tri.
« J’ai participé à la création et à l’optimisation de plusieurs centres de tri. »Ils m’ont également confié la mission de responsable multi-sites pour le compte de clients.

En quoi consiste votre métier, votre rôle et vos missions au sein de Sogetri ?

Au sein de Sogetri, j’occupe actuellement le poste de responsable d’exploitation du canton de Vaud.
En charge de 3 centres de tri spécialisés en gestion des déchets industriels et d’un centre de tri du PET, je veille à la bonne exécution du tri sur les centres. J’assure le suivi de l’exploitation au quotidien, le suivi des résultats mais également le bon respect des méthodes de travail sur site par nos collaborateurs.

Au quotidien l’objectif est de sensibiliser les collaborateurs sur les bonnes pratiques QHSE et de mettre en place les consignes et processus idoines pour améliorer les conditions de travail et les interventions de sous-traitants et clients.

Pour nous, il est nécessaire de développer une culture de l’excellence opérationnelle. Cela signifie faire de Sogetri, une entreprise forte et reconnue sur le marché par la qualité de ses prestations.
 
Qu’est-ce qui vous anime au sein de l’entreprise ?

Les perspectives de développement de Sogetri ! Demain avec la mise en service de SORTERA à Satigny, un Ecopôle Industriel, nous aurons la capacité de mieux trier les déchets reçus, et d’en valoriser toujours plus !

La direction m’a missionné pour prendre en main SORTERA, de faire fonctionner le site en respectant les objectifs fixés, c’est un challenge excitant ! Je me réjouis également de collaborer avec Jean-Philippe Baillin pour la gestion des sites du canton de Genève »