Accueilactualite
18/03/2019

Zoom sur le métier de Responsable administratif, entretien avec Micael Feo

Zoom sur le métier de Responsable administratif, entretien avec Micael Feo

Micael Feo, Responsable administratif pour Sogetri sur les secteurs de Vaud et Fribourg, a intégré la société en 2016 et voit régulièrement ses missions évoluer.

Objectif : collaborer avec les équipes administratives sur chaque canton et faire le lien avec la direction pour leur apporter le suivi nécessaire au bon pilotage de l’activité. Afin de nous aider à mieux comprendre son rôle au sein de Sogetri, Micael a répondu à nos questions.

Peux-tu nous parler de ton métier ?

Mon métier aujourd’hui, en tant que Responsable administratif, consiste à apporter un soutien à la direction, dans le suivi de l’activité et de la facturation, ainsi que dans le suivi des chiffres d’affaires : envois, révisions, et provisions de chiffres pour le secteur vaudois mais également fribourgeois. 

Ce poste est très vaste, mais pour résumer, cela consiste à gérer les aspects administratifs et financiers. Je m’occupe également d’optimiser les programmes de facturations et de pesée pour garantir une certaine performance sur les sites. J’apporte également mon soutien aux collaborateurs pour certaines missions RH en collaboration avec les équipes du groupe Helvetia Environnement.

Quel est ton parcours ? Depuis combien de temps exerces-tu le métier de Responsable administratif ?

J’ai effectué un CFC d’employé de commerce dans une société d’assurance et j’ai obtenu mon diplôme en 2009. Suite à cela, j’ai travaillé dans différents domaines de l’assurance, mais toujours dans la même branche ; l’administration.

Ensuite, j’ai intégré en 2016 la société Sogetri en tant qu’Assistant administratif avec comme mission principale de gérer la facturation de 4 sites, suivre les impayés, les demandes clients et diverses tâches administratives. Rapidement, mes responsabilités ont évolué vers des missions de Responsable administratif et j’ai donc pu travailler de plus en plus avec l’ensemble des équipes de Sogetri des différents cantons.

En 2018, on m’a confié la responsabilité du secteur administratif de Fribourg en complément du périmètre vaudois. C’est une mission très agréable à réaliser, d’autant plus que je suis entouré de personnes qui apportent leur contribution. Cela fait maintenant 15 ans que je suis actif dans le monde du travail et dans mon domaine.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ? 

Les tâches sont variées, mon travail au quotidien me permet d’avoir une relation constante avec les chiffres, je peux m’occuper du volet commercial comme de la comptabilité dans une entreprise innovante avec des perspectives d’évolution importantes. Il y a une grande polyvalence et les jours ne se ressemblent pas. Le tout en pleine autonomie et avec une équipe compétente, c’est un vrai plus au quotidien.