Si nous devions retenir une phrase qui résume bien toute la phase amont des travaux ce serait celle-ci : “Ce fut un vrai travail d’équipe, pas seulement de l’équipe projet mais de l’ensemble des équipes opérationnelles de Sogetri“.
Muhammed Sarikaya, Stagiaire en gestion de projets pour Sogetri assiste Etienne de Beauval, Directeur industriel chez Sogetri et Chef de projet Sortera. Tous les deux, témoignent des avancées et des défis relevés jusque-là pour la construction du premier Ecopôle de Suisse.
LA PREMIÈRE PHASE DE TRAVAUX A DÉBUTÉ, QUELLES SONT LES INCIDENCES POUR NOS CLIENTS ?
Etienne de Beauval : Le chantier a démarré le 02 mai quand nous
avons installé́ le premier pont-bascule. La pose du pont-bascule était une
étape importante, nous avons dû détruire l’ancien pont pour en installer deux
nouveaux sur la route principale du site, une route étroite et difficile
d’accès.
Muhammed Sarikaya : Il a fallu anticiper leur création, nous
avons dû réaliser le premier, puis le second, car sans cette transition nous
aurions coupé l’accès au site pour nos clients. On a réussi à assurer dans ce
laps de temps,la continuité́ de notre activité́, en accueillant nos clients
avec la même efficacité.
Etienne de Beauval : Cela fait depuis le mois de mai que nous
opérons sur site en situation de chantier et nous n’avons pas constaté de
défauts majeurs ! Nous sommes restés ouverts chaque jour et nous avons été́ en
capacité́ de recevoir les déchets de nos clients.
PREMIER DÉFI RELEVÉ ?
Etienne de Beauval : Oui ! Les clients ont moins d’attente
à la bascule, en revanche, nous devons traiter l’ensemble des tonnages reçus
sur le site sur un quart de la surface disponible. Ce nouveau fonctionnement crée
un peu plus de trafic sur une partie du site. Nous avons donc fait des efforts
particuliers pour occasionner le moins d’attente possible et fournir un service
de qualité́ à nos clients. Du personnel supplémentaire a notamment été délègué
sur le chantier pour aiguiller les chauffeurs sur place.
POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DES
DIFFÉRENTES PHASES DE TRAVAUX SUCCESSIVES ?
E : Mi-juin nous avons pu commencer à recevoir
les premiers véhicules sur les ponts-bascules et entamer la démolition. Cette
phase de démolition a duré́ un peu plus d’un mois, il a fallu détruire la halle
existante et enlever la partie enrobée sur le sol pour pouvoir laisser la main
au contractant global. La phase de travaux a ensuite officiellement démarré
par le volet génie-civil. Début aout, nous avons finalisé le génie-civil et
la plate-forme est terminée. Fin août, le contractant global a installé la
grue afin de démarrer le gros-œuvre avec pour objectif de faire sortir le
bâtiment de terre d’ici la fin d’année. Les premiers murs du bâtiment sont
sortis du sol début septembre.
M : Il y aura plusieurs phases de gros-œuvre en
parallèle de phases de second-œuvre. Nous avons réduit le planning au maximum
pour faire intervenir les 2 phases simultanément.
E : Le second-œuvre commencera dès que la dalle
en béton sera opérationnelle, cela devrait intervenir au début de l’année
prochaine.
M : Quand on aménagera le bâtiment, nous serons
en capacité́ d’installer le process. Cela devrait intervenir début mars 2019. « La mise en service de SORTERA est prévue
pour l’été 2019 »
QUELLES SERONT LES PLUS-VALUES DE LA MISE EN SERVICE DE SORTERA POUR LES CLIENTS ?
E : Une fois que SORTERA sera opérationnel,
c’est la garantie pour nos clients que leurs déchets seront triés dans les
meilleurs standards suisses et européens. SORTERA permettra de garantir aux
clients, un meilleur tri et une meilleure valorisation de leurs déchets et en
garantissant une traçabilité optimale. La hausse des volumes valorisés
permettra des économies de CO2 importantes de l’ordre de 3’332 tonnes soit
l’équivalent de 10 allers-retours Genève New-York en airbus A380 !
MERCI !