Accueilactualite
10/10/2018

L’équipe projet SOGETRI pour SORTERA nous raconte !

L’équipe projet SOGETRI pour SORTERA nous raconte !

Si nous devions retenir une phrase qui résume bien toute la phase amont des travaux ce serait celle-ci : “Ce fut un vrai travail d’équipe, pas seulement de l’équipe projet mais de l’ensemble des équipes opérationnelles de Sogetri“.
Muhammed Sarikaya, Stagiaire en gestion de projets pour Sogetri assiste Etienne de Beauval, Directeur industriel chez Sogetri et Chef de projet Sortera. Tous les deux, témoignent des avancées et des défis relevés jusque-là pour la construction du premier Ecopôle de Suisse.

LA PREMIÈRE PHASE DE TRAVAUX A DÉBUTÉ, QUELLES SONT LES INCIDENCES POUR NOS CLIENTS ?

Etienne de Beauval : Le chantier a démarré le 02 mai quand nous avons installé́ le premier pont-bascule. La pose du pont-bascule était une étape importante, nous avons dû détruire l’ancien pont pour en installer deux nouveaux sur la route principale du site, une route étroite et difficile d’accès.

Muhammed Sarikaya : Il a fallu anticiper leur création, nous avons dû réaliser le premier, puis le second, car sans cette transition nous aurions coupé l’accès au site pour nos clients. On a réussi à assurer dans ce laps de temps,la continuité́ de notre activité́, en accueillant nos clients avec la même efficacité.

Etienne de Beauval : Cela fait depuis le mois de mai que nous opérons sur site en situation de chantier et nous n’avons pas constaté de défauts majeurs ! Nous sommes restés ouverts chaque jour et nous avons été́ en capacité́ de recevoir les déchets de nos clients.

PREMIER DÉFI RELEVÉ ?

Etienne de Beauval : Oui ! Les clients ont moins d’attente à la bascule, en revanche, nous devons traiter l’ensemble des tonnages reçus sur le site sur un quart de la surface disponible. Ce nouveau fonctionnement crée un peu plus de trafic sur une partie du site. Nous avons donc fait des efforts particuliers pour occasionner le moins d’attente possible et fournir un service de qualité́ à nos clients. Du personnel supplémentaire a notamment été délègué sur le chantier pour aiguiller les chauffeurs sur place.

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DES DIFFÉRENTES PHASES DE TRAVAUX SUCCESSIVES ?

E : Mi-juin nous avons pu commencer à recevoir les premiers véhicules sur les ponts-bascules et entamer la démolition. Cette phase de démolition a duré́ un peu plus d’un mois, il a fallu détruire la halle existante et enlever la partie enrobée sur le sol pour pouvoir laisser la main au contractant global. La phase de travaux a ensuite officiellement démarré par le volet génie-civil. Début aout, nous avons finalisé le génie-civil et la plate-forme est terminée. Fin août, le contractant global a installé la grue afin de démarrer le gros-œuvre avec pour objectif de faire sortir le bâtiment de terre d’ici la fin d’année. Les premiers murs du bâtiment sont sortis du sol début septembre.

M : Il y aura plusieurs phases de gros-œuvre en parallèle de phases de second-œuvre. Nous avons réduit le planning au maximum pour faire intervenir les 2 phases simultanément.

E : Le second-œuvre commencera dès que la dalle en béton sera opérationnelle, cela devrait intervenir au début de l’année prochaine.

M : Quand on aménagera le bâtiment, nous serons en capacité́ d’installer le process. Cela devrait intervenir début mars 2019. « La mise en service de SORTERA est prévue pour l’été 2019 »

QUELLES SERONT LES PLUS-VALUES DE LA MISE EN SERVICE DE SORTERA POUR LES CLIENTS ?

E : Une fois que SORTERA sera opérationnel, c’est la garantie pour nos clients que leurs déchets seront triés dans les meilleurs standards suisses et européens. SORTERA permettra de garantir aux clients, un meilleur tri et une meilleure valorisation de leurs déchets et en garantissant une traçabilité optimale. La hausse des volumes valorisés permettra des économies de CO2 importantes de l’ordre de 3’332 tonnes soit l’équivalent de 10 allers-retours Genève New-York en airbus A380 !

MERCI !